Compte-rendu Du Festiblog 2007

Merci à Laurel pour cette jolie dédicace.

Evidemment lorsque j'ai su qu'il y avait le Festiblog, je me suis précipité vers ce lieu qui promettait de jolies rencontres. Je n'ai pas été déçu.

Allez il faut bien l'avouer, j'ai été débordé... Je ne m'étais pas vraiment préparé à autant de personnes passionnés et d'oeuvres passionnantes. Ok, ok, je fais un peu ringard. Cette communauté existe depuis longtemps (entre 2 et 4 ans.) (Dans l'Internet c'est pas mal) et ça a commencé sur les forums de bd-amateurs.com.

Et aujourd'hui de nombreux blogs bd sont ouverts. Les talents sont divers et les motivations elles aussi. Il y a ceux qui le font par pur plaisir et à coté d'une source de rémunération professionnelle comme Lychen.
Il y a ceux, fondateurs, qui peuvent commencer à espérer à en vivre (bon, disons que ça marche un peu même si ce n'est pas encore suffisant) comme Laurel. Et puis les plus jeunes comme Rem qui n'y songe pas encore.

Mais en vérité cette approche est trop économique, quelqu'ils soient, ils sont tous passionnés par leur art. Et on le voit dans chacun de leurs regards. Ces regards que j'ai croisés Samedi et Dimanche. Les yeux des fans un peu débutants et des fans pas du tout du tout débutants ( Goubliboulga par exemple), Les yeux des auteurs lorsqu'ils écoutent leur fans leur expliquer ce qu'il souhaiterait comme dédicaces... (Et là, les éclats de rires n'ont pas manqués !) Et puis simplement cette fébrilité à croiser des stakhanovistes du dessin, tellement disponible et si talentueux (le français m'oblige à utiliser le masculin, mais sachez bien les femmes se défendent mieux que bien).

J'ai fait plein de vidéo, plein d'interview. A tel point que j'ai manqué de place sur ma caméra et que JL de Webcomics.fr a dû me prêter la sienne. Vous aurez tout cela bientôt, je vous le promets. Je suis vraiment content parce que j'ai en boite beaucoup d'informations et que les novices en apprendrons beaucoup sur cette nouvelle manière de pratiquer l'art de la bande dessinée. Et les connaisseurs aurons quelques révélations sur Frantico (ouais je sais Trondheim tout ça tout ça.. mais attendez un peu.. eh eh..). Merci également à Yannick Le jeune de m'avoir aidée avec son équipe à me frayer un chemin dans cette jungle qui l'ait déjà désormais beaucoup moins. Vous aurez bientôt un compte-rendu des activités de ce week-end. Et l'avant goût proposé par boulet décris mieux que je ne le ferais une ambiance générale.
Furetez donc et si vous découvrez des perles ou des dessins plus qu'étonnants n'hésitez pas à en parler en commentaire. Je les mettrais dans ma future vidéo. Par contre va falloir être patient j'ai pas mal de choses sur le feu là...disons une dizaine de jours. Milles excuses de ne pas citez tout le monde, je manque un peu de temps. Si vous voulez vous faire votre propre avis, passez par www.blogsbd.fr ou bien sur le grand mur des blog BD.

Ah, quel bonheur, je vous jure...

[Erratum] de nombreuses erreurs se sont glissés dans mon billet, en ce qui concerne de Webcomics il s'agit bien de JiF et non JL. De plus quand je parle du site Bd amateur, il semble bien s'agir de www.bdamateur.com. Milles excuses pour ces erreurs



blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus